Dimitri Bouchène

Sa carrière

Photographie du studio Lipnitzki (Paris), Portrait de Dimitri Bouchène
Photographie du studio Lipnitzki (Paris), Portrait de Dimitri Bouchène, sans date (inv. n°1993-A.1398)

Peintre russe, décorateur de théâtre, de ballet et d’Opéra en France et à l’étranger, Dimitri BOUCHENE a vécu centenaire, mené une carrière de plus de 60 ans, des années 1910 à 1969, avec l’Oiseau de feu à Lisbonne, et a marqué le monde de la scène par son influence sur l’art du décor. Il débarque en 1925 dans le Paris des années folles, subjugué par les ballets russes de Diaghilev, il rencontre un rapide succès en dessinant dès 1926 les costumes d’Anna Pavlova, puis quelques années plus tard en créant ceux de Tessa et d’Electre pour Jean Giraudoux.

Alice Alanova 1930
Alice Alanova 1930

Dimitri Bouchène a suivi des études d’histoire de l’art à Saint-Pétersbourg tandis qu’il continuait à travailler la peinture, notamment sous la direction de Nicolas ROERICH.

Il a fait très tôt partie du cercle des jeunes admirateurs d’Alexandre BENOIS qu’il considérait comme son père spirituel. Avec ce parrainage, il a pu exposer ses premières œuvres dès les années 1910 à Saint-Pétersbourg.

Après l’été 1925, il travaille très vite à Paris comme costumier, notamment pour les danseuses Anna PAVLOVA (1926) et Alice ALANOVA (1931), et pour la mode (la maison Jane REGNY) et la décoration.

Poursuivant dans les années 1930 ses activités pour la mode et la décoration, il réalise des costumes pour Ida Rubinstein, pour les pièces de Jean GIRAUDOUX crées par Jouvet (Tessa, Electre), et s’illustre au ballet pour les Ballets Kurt JOSS à Londres (1937- 1939 : Les Eléments ; Chronica, Le Fils prodigue).

Après des années difficiles pendant la guerre, son activité reprend pour le ballet avec Coppélia (Théâtre des Champs-Elysées, 1946), jusqu’en 1969 avec l’Oiseau de feu à Lisbonne.

A partir de 1953, sa notoriété l’invite à une série de contributions pour l’Opéra : Pelléas et Mélisande et le Couronnement de Poppée à la Scala en 1953, Cyrano de Bergerac à la Scala et La maison des morts à Amsterdam en 1954, Eugène Oneguine puis Faust de Gounod à Amsterdam en 1955 (décors et costumes), et Le Bal masqué en 1958 à Amsterdam.

Concurremment à toutes ses activités, Dimitri BOUCHENE expose ses œuvres dès la Russie, puis à Paris dès 1928 (11 expositions jusqu’en 1983), à Anvers, à New-York (1936) pour des contributions à diverses expositions (Bruxelles, 19XX). Ses expositions françaises portent sur ses voyages :  Venise, la mer, la montagne, sur son travail de décoration (fleurs) ou ses passions, comme le cirque.

Dimitri Bouchène, Portrait de Serge Ernst lisant dans un intérieur
Dimitri Bouchène, Portrait de Serge Ernst lisant dans un intérieur - Gouache, crayon noir - 644 x 870 mm (inv. n°1993-T.120)
Alice ALANOVA par VAN DONGEN
Alice ALANOVA par VAN DONGEN

Il illustre également des ouvrages, comme La danse à l’Opéra de Paris de Léandre VAILLAT en 1951, et le Poème sans héros d’Anna AKHMATOVA, sa grande admiration de jeunesse.

Outre ces productions exceptionnelles, il réalise pour la mode de nombreux dessins, pour la mode féminine, pour les parfums (L’air du temps de RICCI), et régulièrement des couvertures de magazines pour plusieurs enseignes et revues. 

Monographies de Serge Ernst.
Monographies de Serge Ernst.