Dimitri Bouchène

Sa vie, sa famille

Dimitri Bouchène en 1985, Photo Stéphane FONTAINE
Dimitri Bouchène en 1985, Photo Stéphane FONTAINE

Dimitri Bouchène (Dimitri Dmitrievitch Bouchene), né le 26 avril 1893 à Saint-Tropez, et mort le 6 février 1993 à Paris, est un peintre russe naturalisé français en 1947. Notamment créateur de décors et de costumes pour le théâtre, le ballet et l’opéra, designer pour la haute couture, il fut également peintre (aquarelle, gouache et pastel) de paysages, de scènes de cirque et de natures mortes.

Dimitri a traversé deux révolutions (1905 et 1917), les deux guerres mondiales, et a été fonctionnaire soviétique au Musée de l’Ermitage à St Pétersbourg de 1918 à 1925.

Alexandra Semenova Bouchène, née Nélidov, la mère de Dimitri et Alexandra
Alexandra Semenova Bouchène, née Nélidov, la mère de Dimitri et Alexandra

Alors que sa maman était tuberculeuse, et qu’on ne lui prédisait pas un grand avenir compte tenu d’une santé faible, Dimitri et sa soeur Alexandra, restée en Russie, sont morts tous les deux à presque cent ans.

Seul survivant de sa génération, et ayant vu tous ses proches et amis disparaître, Dimitri a décidé de se laisser mourir après une opération en 1991.

Dans cette vie bien remplie, Dimitri a connu tous les acteurs de la vie intellectuelle et artistique, en Russie, en France et dans toute l’Europe, de 1925 à 1969.

Dimitri a eu une vie remplie de rencontres et d’aventures, que ce site retracera le plus fidèlement possible.