Son œuvre

Œuvres de scène

Œuvre de scène - Dimitri Bouchène
Œuvre de scène - Dimitri Bouchène

Tout jeune, Dimitri Bouchène a été fasciné par la scène, notamment par les ballets de Tchaïkovski, puis plus tard par les Ballets russes dans les années 1910 et 1920, particulièrement pour ceux de Stravinsky et Alexandre BENOIS, Petrouchka (1911) , après Les Sylphides de Chopin (1908) et Giselle d’Adam (1910).

Toute son œuvre est empreinte d’une approche théâtrale et fantastique : bien sûr ses œuvres pour le ballet, l’opéra, notamment ses rideaux de scène, l’ensemble de ses costumes. Bien plus, jusque dans ses bouquets et ses paysages se ressent  cet attrait pour le décor et une mise en scène.

Poursuivant dans les années 1930 ses activités pour la mode et la décoration, il réalise des costumes pour Ida Rubinstein, une série de costumes pour les pièces de Jean GIRAUDOUX crées par Louis Jouvet (Tessa, Electre), et s’illustre au ballet pour les Ballets Kurt JOSS à Londres (1937- 1939 : Les Eléments ; Chronica, Le Fils prodigue).

Œuvre de scène - Dimitri Bouchène
Œuvre de scène - Dimitri Bouchène

Après des années difficiles pendant la guerre, son activité reprend pour le ballet avec Coppélia (Théâtre des Champs-Elysées, 1946), Divertissement 1948, puis Endymion 1949, à l’Opéra de Paris avec Serge LIFAR, La Pierre enchantée, au Palais de Chaillot avec Lifar, Blanche Neige à l’Opéra avec LIFAR en 1951, Les Driades en 1953 à Rome avec Léonide Massine, Le Rêve de Véronique en 1954 pour l’Opéra d’Amsterdam, Claire à Aix-les-Bains en 1955 ; Le Lac des cygnes à Amsterdam puis Le Nozze di Aurora à la Scala en 1956, La Symphonie n°1 (Gounod) avec Balanchine en 1959, le Lac des cygnes en 1960 à l’Opéra de Paris, Roméo et Juliette en 19563 à Berlin, Divertissement repris à Göteborg en 1967. Cette collaboration pour le ballet s’achève en 1969 avec L’Oiseau de feu à Lisbonne avec Serge LIFAR.

A partir de 1953, sa notoriété l’invite à une série de contributions pour l’Opéra : Pelléas et Mélisande et le Couronnement de Poppée à la Scala en 1953, Cyrano de Bergerac à la Scala et La maison des morts à Amsterdam en 1954, Eugène Oneguine puis Faust de Gounod à Amsterdam en 1955 (décors et costumes), et Le Bal masqué en 1958 à Amsterdam.